Visiteurs (depuis début juin 2007)

30.7.08

Vulcania



L'Auvergnat et ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, est à l'origine de ce grand projet: créer un centre du volcanisme au coeur du Parc des volcans - Vulcania.



(Cliquez sur le grand cratère pour accéder au site de Vulcania)

Cette grande idée rejetée par les écologistes apparaît pour d'autres comme un merveilleux moyen de développer une région mal connue. En effet, trop isolée, malgré ses splendeurs, la belle Auvergne ne demande qu'à accueillir des visiteurs curieux.

Mais qu'est-ce que Vulcania?

Il s'agit d'un parcours souterrain qui permettra de découvrir l'histoire des volcans, de la terre et des hommes, de l'origine à maintenant.
À une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au coeur d'une clairière entourée d'une forêt et dominée par le Puy-de-Dôme et le Puy-de-Côme, Vulcania est à la fois un centre ludique et pédagogique, et un centre de culture scientifique autour du volcanisme.



Projet 2008 - Nouveau Vulcania

Mettre la science en vie sur le mode des sensations et de l’émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique, tel est l’enjeu du Nouveau Vulcania. Un objectif qui modifie considérablement le site dans la forme et dans l’esprit, avec une articulation nouvelle entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir. Le choix d’une scénographie à la fois plus vivante et plus impliquante place l’émotion suscitée chez les visiteurs au cœur de l’aventure. Elle devient un formidable vecteur de connaissance pour mieux partager et comprendre les enjeux majeurs du 21ème siècle.Vulcania contribue ainsi pleinement, en cohérence avec son ambition pédagogique, à la compréhension de ces phénomènes naturels parfois violents qui régissent notre planète.

Voici un avant-goût de Vulcania:










26.7.08

Padirac - la magie de la goutte d'eau




À 103 mètres sous terre, légendes et paradis naturel s'entremêlent pour faire du Gouffre de Padirac un lieu de visite des plus insolites. Situé au bord de la vallée de la Dordogne, à la croisée des chemins du Quercy et du Périgord Noir, près de Rocamadour, le site offre une belle balade au milieu de multiples galeries où baigne sur près de 2 400 mètres la rivière de Padirac.



Ce gouffre à ciel ouvert s'est formé à partir des eaux de pluie qui, au fil des siècles, ont creusé la terre. C'est en 1889 que le père de la spéléologie, Edouard Alfred Martel, s'y aventure et découvre un des affluents de la Dordogne, la rivière de Padirac. Depuis de multiples galeries et lacs ont été mis à jour. Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de hauteur est accessible au public depuis 1898.
Aujourd'hui, deux ascenseurs et un immense escalier permettent aux visiteurs de s'infiltrer dans ce souterrain. Cette descente vertigineuse vers les eaux vertes et limpides de cette rivière souterraine donne déjà un avant-goût du voyage captivant qui attend les aventuriers d'un jour.


Au fur et à mesure que les visiteurs s'enfoncent à bord d'une barque dans ce gouffre aux parois de dentelles sculptées par l'érosion, le murmure de l'eau devient de plus en plus pressant. Apparaît alors le Lac de la Pluie avec une impressionnante stalactite de 60 mètres de haut nommée "la Grande Pendeloque". Il faut ensuite mettre un pied à terre à cause du rétrécissement de la Rivière Plane. Là, des concrétions aux formes les plus originales ressemblant à des champignons, des candélabres et des bénitiers naturels parsèment le chemin qui mène au Lac des Grands Gours. Passé le Pas du Crocodile, cet immense bassin de 120 mètres de long surgit. Il dissimule en son sein de multiples barrages naturels et lorsque l'extrémité du lac est atteinte, une cascade bouillonnante se fait entendre. Le visiteur poursuit sa route vers la salle du Grand Dôme dont la beauté vaut en particulier le coup d'oeil. Outre sa voûte de 94 mètres de haut et son Lac Suspendu, cette salle se caractérise par ses piles d'assiettes naturelles et ses cascades de calcites. La visite du Gouffre de Padirac se termine sur cette note de magie où la nature a révélé ses merveilles dignes d'un architecte de grand renom.




On comprend mieux le fait que cet éden naturel souterrain ait séduit le diable comme le relate la légende du Gouffre de Padirac.

Bienvenue dans l'antre de Dante

Le site est réputé pour la légende diabolique qui lui est associée. Pendant des siècles, le site attisa les craintes et ce n'est pas le masque diabolique sculpté dans la roche au niveau du Lac Suspendu qui améliora les choses. La légende raconte que Satan fit la rencontre de Saint-Martin et le défia afin de récupérer son sac d'âmes damnées. Le diable frappa du pied le sol et un trou béant apparut. Saint-Martin franchit l'obstacle avec sa monture et remporta donc le défi. Satan disparut de rage au fond du gouffre. C'est ainsi que ce lieu fut considéré comme étant un des accès pour atteindre les enfers. Pendant longtemps, le Gouffre fut déserté à cause de cette légende.




Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder, "tout comme ces visiteurs", au site de Padirac...






22.7.08

Narbonne - le boulevard de la latinité

Narbonne, c'est Pompeï avec la plage en plus...





Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, on découvre Narbonne, ses vestiges romains et ses monuments emblématiques. L'ancienne capitale antique s'épanouit entre les étendues sableuses et les massifs environnants. La région narbonnaise offre bien des richesses à découvrir.

Narbonne est l'une des vitrines touristiques du Languedoc-Roussillon. Entre son ensemble architectural exceptionnel et ses rues animées, les visiteurs succombent au charme de cette ville aux multiples facettes.

Capitale antique de la Gaule narbonnaise, résidence des rois Wisigoths puis cité archiépiscopale, Narbonne a connu un riche passé dû à sa position sur la route vers l'Espagne et son accès à la mer Méditerranée. La place de l'Hôtel de Ville porte l'empreinte de l'évolution historique de la cité. Au centre de cette place, les visiteurs peuvent découvrir l'héritage antique grâce à la Via Domitia, ou voie domitienne, qui reliait l'Italie à l'Espagne dès le IIe siècle avant J.-C. Ce vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule, a été redécouvert en 1997 lors du réaménagement de la place.



Mais le principal monument du cœur de la ville reste le Palais des Archevêques. Une merveille architecturale que les visiteurs peuvent également admirer sur la place de l'Hôtel de Ville. Le célèbre palais épiscopal reflète la puissance de l'ancien archevêché. Construit à partir du VIIe siècle, le symbole de Narbonne abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le musée d'art et le musée archéologique.

Narbonne est traversée par le Canal de la Robine qui relie l'Aude et le Canal du Midi à la Méditerranée. Le long des berges, des promenades à pied ou à vélo s'avèrent très agréables. Sur la rive gauche, se situe l'Horreum romain, datant du Ier siècle avant J.-C., ancien entrepôt avec ses galeries souterraines. Les Halles, un pavillon centenaire (1901) de style Baltard, séduit par l'ambiance de son marché et la variété de ses étalages.

Ville dynamique, Narbonne a longtemps été un port prospère du bassin méditerranéen. Elle s'affirme ainsi comme une cité ouverte sur la mer. À quelques kilomètres de Narbonne, Narbonne Plage, sa station balnéaire, enchante chaque année des milliers d'estivants.

La région narbonnaise convient ainsi à tous les goûts et à toutes les distractions. Elle s'impose comme l'une des villes les plus attractives du sud de la France.



C'est la ville natale du chanteur Charles Trénet. On la retrouve dans ses chansons, comme la célèbre chanson «La mer».

La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
*
La mer
Au ciel d'été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d'azur
Infinie
*
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
*
La mer
Les a bercés
Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer
A bercé mon cœur pour la vie




18.7.08

Parcs de France - Beauval

Classé dans les 15 plus beaux zoos du monde!

4000 animaux sur 22 hectares, un des plus extraordinaires zoos d'Europe!




Des animaux exceptionnels: okapis, koalas, lions et tigres blancs, lamantins... et, cette année encore, des nouveautés: un couple de fourmiliers géants, un bassin australien de 3 000 litres mis en eau pour accueillir une reconstitution de récif corallien (avec coraux, poissons et anémones), un couple de tigres de Sumatra et des fourmiliers arboricoles.
Été comme hiver, on peut découvrir un monde exotique dans un parc exceptionnellement fleuri et ombragé. Un voyage au coeur du monde animal, à travers ses 4 serres tropicales (plus de 7000 m² de visite abritée), son vivarium, sa savane africaine où plus de 70 animaux (girafes, zèbres, autruches, antilopes, rhinocéros...) évoluent en liberté sur 3 hectares, ses éléphants d'Afrique sur 5 hectares (la plus grande installation d'Europe), plus de 250 primates, ses animaux rares et mythiques, la plus grande collection ornithologique de France...




Le zoo-parc de Beauval est situé à Saint-Aignan-sur-Cher, à 40 km de Blois. Il s’agit de la plus grande réserve animalière de France et de l’un des plus beaux zoos d’Europe.

Si vous n'avez pas l'opportunité d'y aller, accédez au site du zoo et faites-en la visite virtuelle!
Cliquez ici.








17.7.08

La France - le pays du tourisme

La France est incontestablement l'un des pays européens préféré des touristes.

On pense tout de suite à Paris, au Mont-Saint Michel, à la Côte d'Azur...

Cet été, j'ai pensé que ce serait sympa de proposer d'autres lieux, tant d'autres atouts qui font de la France um pays si attrayant...

Connaissez-vous Trôo..?

Trôo, le village troglodyte




Trôo est l’un des villages les plus jolis et insolites de France. Son site et son agencement sont très particuliers: des terrasses étagées, des grottes, des sentiers charmants, des escaliers partout. Pas vraiment de rues, pas de centre, c’est le mystère qui donne envie de partir à sa découverte.

D’abord son nom: on en trouve la première mention au XIe siècle. L’interprétation la plus courante est trou, allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo serait l’orthographe anglaise (Trôo a été occupé par les Anglais du temps des Plantagenêts) ou angevine ancienne. De nombreux vestiges prouvent son ancienneté et son histoire très riche, les habitations troglodytiques donnent une idée de l’habitat ancien et le réseau souterrain de caves et de galeries rappelle que des périodes mouvementées de notre histoire ont amené les gens à s’y réfugier et à creuser de plus en plus loin...

Trôo est située dans le département de Loir-et-CHer et la région Centre.
La commune de Trôo est à peu près équidistante des villes de Blois, Tours et Le Mans. De Paris (200 km), on se rend à Trôo en voiture par les autoroutes A10 ou A11, ou par le TGV (Montparnasse - Vendôme en 42 min).


Cliquez sur cette carte
pour accéder au site du village troglodyte de Trôo.

14.7.08

14 juillet international

Après l'Europe en 2007, les Nations unies sont le thème central du défilé du 14 Juillet, version 2008, sur les Champs-Élysées. Traditionnellement ouvert par l'École Polytechnique, le défilé des «troupes à pied» sera cette fois inauguré par deux contingents de Casques bleus. Le premier, formé de 145 soldats appartenant à 25 nations différentes, et le second, composé de soldats français de la Finul, de retour du Liban. Tous défileront devant l'unique invité d'honneur de ce 14 Juillet, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Un hommage rendu aux 100 000 hommes des Nations unies qui participent aujourd'hui à une vingtaine de missions dans le monde.


Puis, un peu partout en France...
Feu d'artifice, bal et défilé sont les éternels ingrédients de cette célébration toujours aussi populaire...

12.7.08

On parle fromage... On parle français

la France possède, dit-on, autant de fromage que de jours dans l'année...

Par exemple:

Camembert, Brie, Livarot , Bleu d'auvergne, Fourme d'ambert, Murol, Morbier, Comté, St nectaire, Reblochon...

la liste est trop longue...


Alors, cliquez sur la carte des fromages et accédez à ce site sympa qui présente les fromages des différentes régions de France.




Et puis, si vous en avez l'occasion, goûtez-en un peu... ;-)


4.7.08

Paris - ville nº1 du Tourisme...


Et si le tourisme à Paris n’existait pas?
Peut-être alors que…
  • - 1 emploi sur 5 serait supprimé.

  • - La Tour Eiffel aurait disparu, comme il était prévu à l’origine.

  • - Les prix des transports en commun seraient nettement plus élevés.

  • - Orsay serait toujours le nom d’une gare.

  • - Les Grands magasins seraient de 25 à 30% plus petits.

  • - Les terrasses des cafés seraient à moitié vides.

  • - Une pyramide n’aurait pas jailli au milieu du Louvre.

  • - Le Moulin Rouge ne serait plus que le nom d’un tableau.

  • - Paris, ville lumière, serait éteinte au moment des fêtes...





La chasse aux trésors de Paris

Paris fête le tourisme du 5 au 14 juillet,
sous le nom de "Paris vous sourit".


À cette occasion, de nombreux événements, festivals, bals, expos, défilés seront organisés. Et l’événement le plus amusant est la Chasse aux Trésors qui aura lieu demain. C’est la troisième édition et on attend plus de 15.000 participants venus de toute la France. Pour y participer, il faus se rendre dans l’une des mairies participantes (3e, 6e, 13e, 18e ou 19e arrondissement) entre 10h et 13h. on y recevra alors un guide pour partir à l’aventure et récolter les indices qui aideront à découvrir l’un des nombreux trésors… Bonne chance!




Cliquez ci-dessous pour accéder au site de l'office du tourisme de Paris et en savoir plus sur toute la programmation de cette intéressante initiative.





2.7.08

Francofolies



Les Francofolies sont un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle, en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet.

Cette année, les Francofolies, c'est du 11 au 16 juillet.

Le festival s’engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d’expression française et francophone auprès d’un large public. C’est ainsi et sur cette volonté, que sont nées au fil du temps, des actions menées en parallèle du festival - Le Chantier des Francos - atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles - Les Enfants de la Zique - opération de valorisation de la chanson en classe.



Pour en savoir plus sur les Francofolies, accédez au site officiel en cliquant sur l'image ci-dessous.


On y trouve toute la programmation ainsi que des informations sur les artistes, sur les Francofolies. On peut même écouter des extraits de chansons de quelques-uns des artistes de la nouvelle génération...