Visiteurs (depuis début juin 2007)

26.1.10

Haïti



Haïti, officiellement la République d'Haïti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince. Haïti comptait 8,3 millions d'habitants en 2005.
Haïti devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791 - 1803) conduisant l'armée de Napoléon Bonaparte à abandonner l'île. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Chez les Taïnos, Ayiti signifiait « Terre des hautes montagnes » ou « La montagne dans la mer ».
Lorsque les Français, provenant de l'île de la Tortue vers la Grande Terre, occupèrent la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, ils francisèrent le nom en usage chez les Espagnols « Santo Domingo » en Saint-Domingue. De 1630 à 1664, ce nom resta informel jusqu'à ce que Colbert incorpore la colonie de Saint-Domingue à la Compagnie des Indes Occidentales. Le nom de Saint-Domingue sera confirmé par les traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) pour désigner la partie occidentale (pars occidentalis), qui, durant cette période coloniale française, fut aussi surnommée la « perle des Antilles ».
Le 1er janveir 1804, en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taino d'origine, Haïti-Bohio-Quisqueya, en honneur à ce peuple amérindien.
Hispaniola est le nom donné, en français, à l'ensemble de l'île.
En créole, le pays est appelé Ayiti.












4.1.10

Albert Camus



Né à Mondovie, Algérie le 07 novembre 1913

Décédé à Villeblevin le 04 janvier 1960 (il y a 50 ans)

Fils de Lucien Camus, ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, et de Catherine Sintes, jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. En 1936, il fonde le théâtre du Travail et écrit avec trois amis 'Révolte dans les Asturies', une pièce qui sera interdite. Il intègre un mouvement de résistance à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, et devient rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. 'La Peste' est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son oeuvre - articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte - est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien... Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène 'Requiem pour une nonne' de Faulkner. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1957 'pour l'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes' et meurt tragiquement trois ans plus tard, dans un accident de voiture.




retiré du site evene.fr



Ses citations:


«Il n’y a pas longtemps,
c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées,
aujourd’hui ce sont les bonnes.»


« Je dois m'occuper d'être heureux. »


«L' honneur est la dernière richesse du pauvre.»


«L'amitié est une vertu.»






Petite pensée




Voici ce qui m'a été envoyé par une amie espagnole...



"La vie est comme
un arc-en-ciel:
il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs"

(Dicton basque)


Bien choisi!
Merci!