Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
Visiteurs (depuis début juin 2007)
31.10.09
25.10.09
15.10.09
Halloween au Parc Astérix
DU 24 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE...
Dans le plus gaulois des parcs, une atmosphère pesante règne sur l’univers du «Vieux Paris» avec la venue des esprits malins... On est bien au pays des mystères et autres légendes. Mais c’est véritablement aux portes du Moyen-âge que semblent s’être réunis nos facétieux fantômes…
Le Transdémonium « hanté » s’est vu jeter un sort! Fantômes et esprits se sont donnés rendez-vous pour terroriser les visiteurs au détour de chaque couloir.
L’attraction Nationale 7 est pour l’occasion renommée «Chemin des sorciers». Les visiteurs entrent dans une gare vieillissante et pleine de toiles d’araignées avant d’emprunter un véhicule pour faire le tour de ce fameux chemin…
Une Maison Hantée a même été ouverte pour l’occasion… Les visiteurs pénètrent dans une maison où il se passe des choses vraiment anormales et terrifiantes !
Et pour encore plus de peur, un atelier maquillage attendra les Petibonums: maquillage, accessoires, déguisements… Mieux vaut se camoufler pour traverser les allées de la rue de Paris!
Inédit en France, le film Haunted House en version 3D ! Un chat noir, une maison effrayante, un cocktail réussi pour passer 13 mn dans un univers à vous faire dresser les cheveux sur la tête! Le tout mis en scène, avec des effets 3D pour un réalisme saisissant et des effets sensationnels.
Astérix aura-t-il vraiment peur...??
14.10.09
11.10.09
Le cancre
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert - «Paroles»
2.10.09
La maison des savoirs de la Francophonie
La Maison des Savoirs de la Francophonie, la première du genre, a été inaugurée le 17 septembre 2009, au cœur de la ville de Hué au Vietnam par le Vice-Président du Comité populaire de la Ville de Hué et le Vice-Président de l’Association des villes du Vietnam, en présence de nombreux étudiants et de représentants d’établissements scolaires.
La création des Maisons des Savoirs de la Francophonie avait été décidée en 2006 à Bucarest (Roumanie) lors du Sommet de la Francophonie afin de soutenir les efforts de développement des pays francophones.
Ces établissements ont pour vocation première d’offrir aux populations des services polyvalents et multi-supports d’accès à la connaissance, dans une perspective éducative et culturelle. Ils proposent ainsi différentes activités, notamment l’apprentissage de la langue française et l’initiation aux Logiciels Libres et au multimédia.
Le Réseau des Maisons des savoirs est un projet pilote mis en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF), auxquelles s’associent TV5MONDE et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
L’Agence universitaire de la francophonie apporte son expertise pour la mise en service des Espaces numériques au sein de chacune des Maisons des Savoirs. Cet accompagnement personnalisé, par ville, permet de répondre aux éléments constitutifs de la Charte et de configurer les Maisons des Savoirs en fonction des besoins spécifiques de la collectivité locale.
Les activités offertes par la Maison des savoirs de Hué ont commencé dès son inauguration :
- « J’enseigne et j’apprends avec TV5Monde », un séminaire en présence de professeurs de français du Laos, du Cambodge et du Vietnam ;
- une formation aux Logiciels Libres dispensée par l’AUF ;
- un atelier sur la rédaction, la formulation et le financement de projets internationaux organisé par l’OIF.
- « J’enseigne et j’apprends avec TV5Monde », un séminaire en présence de professeurs de français du Laos, du Cambodge et du Vietnam ;
- une formation aux Logiciels Libres dispensée par l’AUF ;
- un atelier sur la rédaction, la formulation et le financement de projets internationaux organisé par l’OIF.
Les trois autres Maisons des savoirs de cette phase du projet pilote seront ouvertes prochainement à Ouagadougou (Burkina Faso), Chisinau (Moldavie) et Kinshasa (RD.Congo).
Information retirée
du site de l'Agence Universitaire de la Francophonie
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Inscription à :
Articles (Atom)