Visiteurs (depuis début juin 2007)

25.3.08

Les 50 ans de l'Atomium

L’Atomium est un monument de Bruxelles (Belgique) représentant la maille élémentaire du cristal de fer (phase cubique centré) agrandie 165 milliards de fois. C’était aussi une référence aux neuf provinces belges de l’époque (qui sont aujourd’hui dix avec la scission du Brabant).
L’Atomium a été conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polack pour l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958 (Expo ’58),
C’est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 tonnes. Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, le symbole de la capitale de la Belgique.
Il se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles et habillées d’aluminium.
Les sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques.
La construction de l’Atomium fut une prouesse technique. Sur les neuf boules, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages principaux et un plancher inférieur réservé au service. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s), il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long.
L’Atomium, conçu pour durer six mois, n’était pas destiné à survivre à l’Exposition internationale de 1958. Mais sa popularité et son succès en ont fait un élément majeur du paysage bruxellois. Sa destruction fut donc reportée d’année en année jusqu’à être abandonnée. Durant tout ce temps, peu de travaux d’entretien furent réalisés.
Cliquez sur la bannière lattérale pour accéder au blog dédié à l'Atomium.

19.3.08

Rencontre des mots

La Semaine de la langue française (France) se déroule pour sa huitième édition du 14 au 24 mars 2008, en partenariat avec la Francofête (Canada-Québec) et L’Organisation internationale de la Francophonie.

Au cours de cette semaine, chacun est invité à fêter la langue française, à lui témoigner son attachement en mettant en avant sa richesse, sa diversité et sa vitalité.

DIX MOTS sont de la fête : ils parsèment les manifestations autour de la langue française et permettent au public de participer en utilisant un ou plusieurs de ces dix mots pour s’exprimer.

Les dix mots:




Apprivoiser
boussole
jubilatoire
palabre
passerelle
rhizome
s’attabler
tact
toi
visage






Cliquez sur l'image ci-dessous
pour accéder directement au site de la semaine de la langue française.

10.3.08

Les Français rêvent de villes vertes

Les Français veulent plus de vert dans leur cadre de vie!

L’enquête 2008 de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), menée en partenariat avec IPSOS, révèle que les parcs et jardins sont devenus indissociables de leurs attentes en matière d’aménagement urbain.

Pour 72 % d’entre eux, la présence d’espaces verts à proximité de leur habitation a été un critère essentiel dans le choix de leur lieu de vie. Près d’1 Français sur 3 juge insuffisants les budgets que les collectivités consacrent aux parcs et jardins, et plus de la moitié réclame que soit instaurée l’obligation d’un pourcentage minimum d’espaces verts dans chaque projet immobilier ou commercial.


1, 2, 3, nous irons au parc… !

Le constat le plus dur de l’enquête est sans doute celui-ci : 4 Français sur 10 iraient au parc s’ils en avaient un près de chez eux. Loin d’être réfractaires à l’idée de s’y rendre, bien au contraire, ces «orphelins de la verdure» n’ont tout simplement pas la possibilité de le faire. Les jeunes sont les premières victimes de ce phénomène.

Mais, tout de même, la moitié des Français fréquentent les parcs, squares ou jardins publics plus d’une fois par mois. Cette pratique est plutôt masculine (82 % des hommes vs 69 % des femmes). Les moins de 50 ans sont en général plus adeptes de parcs que leurs aînés (81 % vs 69 %).


(Informations retirées du site «notre-planete.info)

Le français en fête

En mars, c'est la Fête de la langue française dans le monde entier!

Comme chaque année, on va fêter la Francophonie sur tous les continents. De nombreuses manifestations sont organisées autour de la Francophonie et de la langue française. Ainsi, tout au long du mois de mars, la langue française sera fêtée aux 4 coins du monde, dans les grands pays francophones comme la France, le Canada ou la Belgique mais aussi dans n’importe quelle classe de français désirant profiter de cette occasion pour célébrer la langue française.

Le 20 mars: Journée internationale de la Francophonie.

En France: la semaine de la langue française, du 14 au 24 mars.

Au Canada: les rendez-vous de la Francophonie, du 07 au 23 mars.

Au Québec: la Francofête, du 07 mars au 04 avril.

En Belgique: la Lafrançaise en fête, du 15 au 22 mars.

En Suisse: la semaine de la langue française et de la francophonie, du 10 au 20 mars.


Cliquez sur le logo pour accéder au site officiel. On y trouve tous les événements liés à la commémoration du 20 mars.