- Posez des questions qui stimulent la curiosité.
- Proposez des activités par étapes / pistes, où chaque tâche accomplie est un défi gagné.
- Guidez l'élève de façon à ce qu'il s'identifie aux sujets abordés et les utilise dans son apprentissage et dans son quotidien.
- Présentez un petit défi dans les 5 premières ou 5 dernières minutes du cours: un moteur pour le début, une motivation de plus dans l'attente du cours suivant! Il suffit de proposer de terminer / compléter une phrase ou une idée, de citer 3 noms, 3 verbes, 3 adjectifs spécifiques, de définir une expression imagée, de défier à mimer une action, une situation...
- Ayez recours aux TIC: utilisez des présentations en PowerPoint, par exemple; animez une activité de façon interactive, alliant le texte au son et à l'image... Que les élèves soient les principaux intervenants!
- Provoquez chez l'élève la réflexion, l'analyse: ne transmettez pas automatiquement la règle, la réponse... Laissez l'élève émettre son opinion sur les concepts en apprentissage.
- Créez une petite boîte où l'on mettra des papiers avec le nom de chaque élève: régulièrement, un papier est retiré et l'élève «élu» peut poser des questions à ses camarades de classe ou répondre à leurs questions.
- Développez l'écoute consciente et attentive: demandez fréquemment aux élèves de transmettre / reformuler ce qu'à dit un autre élève. Interpellez-les!
- Parlez moins pour que les élèves pensent plus... Proposez de reformuler le contenu abordé, d'en indiquer les mots-clés.
- Soyez le modèle: à vous de résoudre devant les élèves un exercice de lecture, l'élaboration d'un commentaire, une récitation expressive...
- Incitez à la coopération. Organisez la classe en petits groupes de 2, 3 ou 4 personnes, attribuez-leur des tâches spécifiques et au temps limité. Proposez la présentation à toute la classe.
- Mettez en place des exercices de préparation à l'oral / l'écrit: un remue-méninges sur le sujet, des expressions à reconstituer, des mots-clés à sélectionner, une image ou photo à décrire, des hypothèses à formuler...
- Incitez à l'auto et hetero-évaluation, régulièrement, surtout pas seulement le dernier cours du trimestre!
- Demandez aux élèves de se prononcer sur l'objectif et le sens de la tâche qu'ils vont accomplir. Réfléchir et analyser ce qui est proposé peut être une bonne façon de mieux comprendre le travail et d'enrichir l'apprentissage.
- Demandez aux élèves de vérifier leur progrès: laissez-les devenir les «acteurs principaux» du processus d'apprentissage. Ils auront conscience du parcours réalisé et valoriseront leur investissement.
- Incitez à la découverte! Organisez des activités où ils trouveront les réponses à leurs doutes ou méconnaissances.
Et surtout, ne vous isolez pas dans votre travail... Parlez-en, exprimez vos idées, vos soucis, vos expériences, vos besoins...
Il y a bien plus à gagner quand on partage!