Visiteurs (depuis début juin 2007)

18.8.10

Clisson




Clisson (Cliczon en gallo, Klison en breton) est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Clisson fait partie de la Bretagne historique, et était la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l'Anjou avec son château. La ville est aussi connue comme Clisson l'Italienne en raison de son architecture inspiré du modèle Toscan.

Clisson est situé dans la vallée de la Sèvre nantaise, à 25 km au sud-ouest de Nantes, 15 km au nord de Montaigu et 35 km à l'ouest de Cholet.

Le nom de Clisson viendrait:
- soit de clisse qui évoquerait un enclos entouré de haies entrelacées;
- soit d'une racine grecque kleis qui désignerait une forteresse;
- soit du celte klesiodunon qui se traduit par forteresse des glaives.
Plus vraisemblablement, le nom de Clisson vient de Cliccius, nom romain d'un seigneur local, avec le suffixe -onem. Les graphies attestées les plus anciennes sont Clizun (1075) et Clicio (1152).

La vallée de Clisson fit partie du comté d'Herbauges. Elle devient définitivement bretonne en 851 par le traité d'Angers entre Charles le Chauve et Erispoë, roi de Bretagne en intégrant les Mauges, Herbauges, en même temps que le Pays de Retz voisin. Clisson intègre la Marche de Bretagne. La Vallée de Clisson se structure au cours du XIIe siècle autour du château de Clisson dont la construction est entamée sous Guillaume de Clisson, sur un éperon rocheux dominant la Sèvre, et se poursuit grâce à ses seigneurs successifs, dont le fameux Olivier V de Clisson, Connétable de France.

La devise de Clisson:

Pour ce qu'il plest.

(devise d'Olivier Ier de Clisson, devise de la banderole sous le blason original d'Olivier IV de Clisson).














Aucun commentaire: