Aujourd’hui, et partout dans le monde, on célèbre la Journée de la Terre. Instaurée en 1970, elle a pour but de nous faire prendre conscience qu’il faut préserver plus que jamais les ressources de notre planète. Ainsi, chaque année, aux quatre coins du monde, des actions sont mises en place pour protéger et sauvegarder notre environnement.
Le mot «environnement» a pour origine «environ» qui, en ancien français, signifiait «cercle». L’environnement est en effet constitué de tous les éléments qui nous entourent: le paysage, l’air, l’atmosphère, l’habitat, etc. Plus largement on parle d’environnement pour évoquer la nature.
Que dit l’actu ?
Lancée le 22 avril 1970 par le sénateur américain Gaylor Nelson, la Journée mondiale de la Terre (Earth Day, en anglais) a pour ambition de mettre en œuvre des projets de sensibilisation à l’environnement. Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde participent à ce événement. Ces manifestations peuvent prendre diverses formes: soutien du développement durable dans les pays pauvres, actions de protection de la faune et de la flore, etc. Voici quelques exemples d’initiatives ici et ailleurs.
Un arbre humain pour sauver la mangrove.
En France, un rassemblement a été organisé au parc de la Villette à Paris. Les participants formaient un immense arbre humain. Et chaque personne représente un arbre qui sera planté en Indonésie. Dans ce pays d’Asie, la mangrove est menacée et avec elle les milliers d’espèces végétales et animales, qui vivent dans cet espace naturel. Cette action organisée l’ONG Planète Urgence fait partie du programme de reforestation, dont l’objectif est de planter 500 000 palétuviers en 2010 pour sauver la mangrove. Cette manifestation symbolique a déjà eu lieu en 2009, au Pilat où 5 000 personnes s’étaient réunies sur la dune.
Recycler son portable pour un développement durable.
Les vieux téléphones portables sont des objets précieux. En effet, ils contiennent de l’étain, de l’argent et même de l’or ! En rapportant son vieux mobile dans une boutique de téléphonie, il sera recyclé dans de bonnes conditions, car les substances toxiques contenues dans les portables sont nuisibles à la santé si elles sont mal traitées. Seulement 2 % des 24 millions de portables vendus par an en France sont collectés et recyclés : à l’occasion de la Journée de la Terre, l’association de défense de la nature WWF, incite les Français à faire recycler leurs vieux portables. Les téléphones récupérés iront dans un atelier géré par Emmaüs. S’ils sont encore en bon état, ils seront distribués dans des pays pauvres. Les autres seront recyclés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire