Visiteurs (depuis début juin 2007)

21.7.11

La teurgoule




La teurgoule (quelquefois appelée bourgoule ou torgoule ou tergoule) est une spécialité culinaire de Normandie.

L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui.





C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, environ 5 heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables.

Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande, et du cidre.

Le fait que les ingrédients – riz et cannelle – de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaires de Normandie est dû au fait qu’ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde. Aujourd’hui, la cannelle est quelquefois omise au profit d’une gousse de vanille, de caramel, de zestes d’agrume confits ou même d’une feuille de laurier.







Recette


Ingrédients :

•90 gr de riz rond
•100 gr de sucre (blanc , de canne, ou cassonade)
•1,5 Litres de lait Entier (ou de lait de Ferme)
•1 gousse de vanille
•1 pincée de cannelle
•1 noisette de beurre






Préparation :

Préchauffer le four à 150° (thermostat 2).

Mélanger le sucre, le riz, et la cannelle dans un plat en terre de préférence.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la noix de beurre. Ne pas faire bouillir.
Incorporer le lait.
Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir.

Le riz doit absorber les trois-quarts du lait (le riz doit finir par se fondre complètement avec le lait jusqu’à former une crème) et être couvert d’une peau brune et dorée.

Servir à température ambiante.

Bien évidemment il n’existe pas une seule recette de Teurgoule ! Le principe reste celui de ne pas mettre trop de riz et de cuire doucement et longtemps la préparation.




BON APPÉTIT !





Aucun commentaire: