Visiteurs (depuis début juin 2007)

29.6.10

C'est la fête du cinéma


Pendant une semaine, les cinéphiles sont à l’honneur! Jusqu’au 2 juillet, c’est la Fête du cinéma. Pour l’achat d’une place de cinéma, une carte est délivrée, elle donne accès à tous les films pour 3 euros pendant une semaine.

Lancée en 1985 par le ministère de la Culture, cette manifestation est l’un des évènements cinématographiques les plus importants en France.


Action!
Depuis samedi et jusqu’à vendredi prochain, c’est la Fête du cinéma. Depuis vingt-six ans, cet évènement a accueilli 70 millions de spectateurs.
Depuis un an, ce rendez-vous est fixé à sept jours au lieu de deux. Cette nouvelle formule est un succès: l’année dernière, la manifestation a enregistré un record avec 4 600 000 entrées.


Cliquez sur l'image pour accéder au site de la Fête du Cinéma.





Le mot du jour :
« Cinéphile » est formé du mot « ciné », abréviation de « cinéma, cinématographe », auquel se rattache le suffixe « -phile » élément du grec, qui signifie « qui aime, qui a du goût pour ». Un cinéphile est donc un amateur de cinéma.


Une suggestion:

«L'Illusionniste»






Sylvain Chomet, l’auteur des « Triplettes de Belleville » revient avec un nouveau film d’animation. Le réalisateur s’est inspiré d’un scénario écrit dans les années 1960 par Jacques Tati (célèbre réalisateur français disparu en 1982).


Résumé:
Jacques Tatischeff est un grand prestidigitateur. De ses longs doigts fins, il peut extraire un lapin d’un chapeau, sortir une guirlande de son gosier, manipuler un jeu de cartes, etc. Mais voilà, après des années de gloire, ses tours n’intéressent plus les Parisiens, et le magicien décide de partir en Angleterre tenter sa chance. Là-bas, il rencontre Alice…






Aucun commentaire: