Visiteurs (depuis début juin 2007)

12.8.08

Agde - ville grecque

Fondée il y a près de 2600 ans par les Grecs de Phocée, Agde est assise sur la roche basaltique et solide des anciens volcans. Plus tard c'est un navigateur célèbre "Marco Polo" qui lui donna le nom de "ville noire". De nombreux vestiges ont été retrouvés datant de cette époque dont un superbe Éphèbe exposé au Cap d'Agde.





Agde (en occitan: Agde, prononcer [ˈate]) est une commune du département de l'Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon, en France.
La ville d'Agde, surnommée parfois «la perle noire» à cause de ses monuments construits en pierre basaltique, a une histoire très ancienne. Fondée au VIe siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Face à l'évêque, qui détint dès le XIIe siècle le pouvoir temporel du vicomté d'Agde, la ville fut très tôt administrée par des Consuls, préfiguration des municipalités modernes.
Ville portuaire, qui retira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche, Agde a subi le déclin de son port, surclassé par celui de Sète avec l'arrivée des navires à vapeur, et était au début du XXe siècle principalement une commune agricole et viticole. Elle connaît une nouvelle phase de développement depuis la construction dans les années 1970-1980 de la station balnéaire du Cap d'Agde dans le cadre de l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. Elle est aujourd'hui l'un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée, la première station touristique de France par sa capacité d'hébergement, et bénéficie d'une renommée internationale.





* Le nom d'«Agde» dérive du nom de la colonie grecque d'origine, Αγαθή Τύχη (Agathé Tyché), la «bonne fortune», ou Αγαθή Polis, la «bonne ville».
* Les habitants sont appelés Agathois ou Agathais. Toutefois, seul le gentilé Agathois subsiste dans l'usage courant. Les habitants du Grau-d'Agde sont les Grauléens et ceux du Cap-d'Agde, les Capagathois.





Cliquez sur le symbole d'Agde pour accéder au site officiel de la ville.




Aucun commentaire: