«Faire une croix sur...»
signifie: Renoncer définitivement à...
signifie: Renoncer définitivement à...
Quand on fait une croix sur chacun des 6 numéros qu'on choisit sur une grille de loto, c'est dans l'espoir de renoncer définitivement à la pauvreté, mais pas dans celui de renoncer aux numéros eux-mêmes.
Il ne s'agit pas, dans ce cas, de l'utilisation normale de cette expression. Faire une croix sur quelque chose (ou quelqu'un), c'est renoncer à cette chose comme quand on fait une croix sur les charcuteries pour cause de cholestérol trop élevé.
Cette expression, dans sa forme actuelle, vient du milieu du XIXe siècle. Mais au début du même siècle, "il faut y faire une croix" se disait d'une dette qu'il fallait effacer. Plus avant encore, au XVIe, "faire la croix / le signe de croix sur le dos à quelque chose" voulait déjà dire "y renoncer", alors que la même chose "sur le dos à quelqu'un", c'était "le quitter".
Si l'expression fait référence au signe de croix chrétien, comme on pouvait le supposer, l'idée véhiculée par cette croix sur le dos était celle d'une séparation définitive et solennelle.
Alors...
Et si...
...on faisait une croix sur... le tabac!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire