Visiteurs (depuis début juin 2007)

22.12.11

Le plaisir de donner ;)


Un beau message...
















Les Schtroumpfs - Le film







Village bleu à cause des Schtroumpfs






C’est à cause (ou grâce) du (au) film Les Schtroumpfs que ce village restera bleu à jamais.
Niché dans des collines du Sud de l’Espagne, dans le village de Juzcar exactement, toutes ces maisons ont été peintes pour le film Les Schtroumpfs. Sony a proposé aux 221 habitants de peindre en bleu leurs maisons et de la laisser ainsi durant 6 mois. Cela devait servir de publicité au film.
Dans le contrat, il était toutefois dit que Sony s’occuperait de repeindre les maisons en blanc (la couleur d’origine) une fois le délai expiré.
Mais, à l’unanimité, les habitants en ont décidé autrement. Car 80,000 touristes ont visité le petit village en l’espace de 6 mois, ce qui représente une réelle manne financière dans cette région. ;)





15.12.11

Noël en France



Cliquez dessus pour augmenter cette fiche, la copier, l'imprimer...




12.12.11

Gustave Flaubert




Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880, est un écrivain français.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).










10.12.11

Marché de Noël à Lyon


Lyon est aussi une des villes françaises où les fêtes de Noël commencent très tôt, avec le Marché de Noël...








Marché de Noël à Strasbourg



Strasbourg est l'une des villes françaises qui fête Noël d'une façon très typique. On l'appelle même la «capitale de Noël» en France. ;)










10 décembre...

... 1948 - Adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par l'ONU.






La Déclaration universelle des droits de l'Homme est une déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot. Elle précise les droits de l'homme fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n'a qu'une valeur d'une proclamation de droits.

Cependant, à l'origine, 48 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s'est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l'Afrique du Sud de l’apartheid refuse l'affirmation au droit à l'égalité sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s'abstiennent, quant à eux, en raison d'un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu'il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1. Enfin, les deux derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.

Le texte, inspiré directement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies.


Où en est-on aujourd'hui?






8.12.11

Comptine de Noël




Sapin vert





Sapin vert dans les bois
Tout l’hiver tremble de froid
Sapins verts dans les rues
Pour Noël sont apparus.


Sapin vert l’air rêveur
S’enguirlande avec des fleurs.
Sapin vert dans la classe
Attend que Père Noël passe.

Sapin vert est content
D’être avec les enfants.
Quand les cadeaux sont tombés
Sapin vert veut s’amuser









Saint Nicolas ou le Père Noël



Il y a ceux qui préfèrent fêter la Saint Nicolas, le 6 décembre...





Mais Noël semble être la fête la plus répandue...