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18.12.08

La boule bonhomme de neige



Vous connaissez, sans doute, ces petites boules, qui, lorsqu'on les retourne, s'emplissent de flocons de neige.



Pour réaliser une boule bonhomme de neige, il faut:
- 1 petit pot transparent vide, type petit pot de confiture.
- de la pâte à modeler qui durcit à l'air
- de la peinture acrylique
- 1 pinceau
- de la colle forte
et de la neige artificielle ou une gomme blanche

*
Comment procéder :
1 - Formez un socle de pâte à modeler. Collez-le à l'intérieur du couvercle du pot.
2 - Sculptez un bonhomme de neige dans la pâte à modeler. Faites en sorte qu'il puisse rentrer dans le pot. Coloriez-le selon votre goût. Laissez-le sécher pendant deux heures.
3 - Mettez de la neige artificielle dans le pot. On peut aussi la remplacer par des tout petits morceaux de gomme blanche.
4 - Ensuite, remplissez le pot avec de l'eau. Fermez-le bien en vissant le couvercle où vous avez collé le bonhomme de neige. Il ne reste plus qu'à secouer pour voir la neige tomber sur lui.




17.12.08

D'étonantes créatures à Paris

Deux Moaïs, des géants de pierre de l'île de Pâques (Océanie) seront plantés durant deux semaines entre l'obélisque de la place de la Concorde et la pyramide du Louvre, à Paris en 2010.
C’est du lourd! En 2008, selon les chefs rapanuis ( les habitants de l’île de Pâques), un moai (une statue géante en pierre) aurait exprimé son désir d'aller à Paris pour «apporter une énergie spirituelle qui va changer le monde». Les Rapanuis, très superstitieux, ne veulent pas contredire les moais: ils ont donc décidé d'envoyer à Paris 2 de leurs 980 moais. Mais le voyage est compliqué et coûte cher: c’est donc le groupe de luxe Louis Vuitton qui le financera. Ces drôles de statues «rêveraient» aussi de visiter un des plus beaux endroits de la capitale: les Tuileries…

Démesurés, intransportables et mystérieux, les Moaïs ont été découverts par le célèbre aventurier James Cook non loin du Pacifique en 1774. Leur corps est constitué de basalte (qui provient du volcan Rano Raraku) et d’os de requins pour les yeux. Ces statues mesurent entre 4 et 8 mètres et pèsent en moyenne 14 tonnes! Ces Moaïs sont vraiment étonnants!




Image mystère





Relie les points dans l'ordre.






12.12.08

Bûche de Noël

La bûche de Noël était autrefois un très vieux tronc ou une vieille souche qui devait idéalement provenir d'un arbre à fruits. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Elle était souvent décorée de rubans ou de verdure, parfois peinte. On la portait dans la pièce familiale avec un grand cérémonial.
On l'allumait le soir de Noël, peu avant la messe de minuit. C'était le personnage principal de la famille qui l'exécutait.
Les cendres et les charbons guérissaient de toutes les maladies et protégeaient la maison de l'orage....


C'est vrai!
En France, et dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël: cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.


La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées: la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945, mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le XIXe siècle.

Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à celle qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café. Gâteau roulé, garni de crème au beurre, sa coupe rappelle aussi celle du bois. On la saupoudre de sucre glace qui figure le gel et on la décore de petits bûcherons et de petits champignons en meringue. On peut aussi la manger glacée.





10.12.08





«À l’occasion de cette Journée des droits de l’homme, j’espère que nous nous acquitterons ensemble de la responsabilité commune qui nous incombe d’assurer le respect des droits inscrits dans la Déclaration. »


M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU







9.12.08

Droits de l'Homme


La Déclaration universelle des Droits de l'Homme aura 60 ans le 10 décembre 2008.


Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.

Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie ou la nationalité.


Cliquez sur cette image ci-dessous pour accéder à un mini-quiz sur ce sujet.


La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a déjà été traduite en 360 langues. Elle existe bien sûr en français, en anglais, en espagnol, en russe mais aussi dans des langues peu parlées comme le tibétain, le maya ou le swahili. Il en existe même des versions en latin et en grec ancien!
Comme chaque année, en hommage à la déclaration, le 10 décembre est la Journée mondiale des droits de l'homme. En 2008, elle a pour thème "dignité et justice pour tous". A cette occasion, des dizaines d'événements sont organisés partout en France!

Clicquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur la Déclaration et sur vos Droits. C'est un site intéressant à voir é à écouter...


7.12.08

Les petits gâteaux de Noël

Ingrédients:
180 gr de farine
1 oeuf
90 gr de sucre
1 paquet de sucre vanillé
60 gr de beurre
des formes à découper la pâte

*
Préparation:
1 - Verse tous les ingrédients dans une grande terrine et mélange bien pour obtenir une pâte bien homogène.
2 - Quand la pâte est terminée, laisse-la reposer deux heures dans le réfrigérateur.
3 - Au bout des deux heures, étale ta pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi centimètre.
4 - Avec les formes que tu possèdes, confectionne les petits biscuits et place-les sur une plaque légèrement graissée. Tu peux les badigeonner d'un jaune d'oeuf pour leur donner une jolie couleur.
5 - Enfourne les biscuits dans le four chaud, à 190°. Laisse-les cuire pendant 10 minutes environ mais surveille de temps en temps à travers la vitre du four.

Il ne te reste plus qu'à défourner les biscuits et à les déguster en famille.








6.12.08

Citations de Noël




Le temps, c'est quand on va d'un Noël à l'autre.

Paul Villeneuve,
chroniqueur québécois



L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.


André Laurendeau,
Extrait des Voyages au pays de l'enfance


Les rennes du Père Noël



Saint Nicolas avait un âne, le Père Noël a 8 rennes qui tirent son traineau.
Ils s'appellent Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre.
En anglais : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Dunder et Blixen.



Le petit dernier Rodolphe, le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.


On doit la création du renne au nez rouge au poète Robert L. May, en 1939. Son apparition est justifiée par le fait que le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans ses livraisons nocturnes. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.






5.12.08

Calendrier de l'avent



Pourquoi ne pas profiter du Calendrier de l'Avent pour dynamiser en classe quelques activités sur Noël ?



  • - Préparez / Faites / Faites faire un calendrier où chaque jour correspondra à un jeu, une devinette, une petite histoire, un coloriage, un mini-quiz...
***

  • - Profitez des idées proposées par des calendriers déjà préparés sur Internet. En voici un qui présente beaucoup d'activités. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.




  • - Allez sur mon Blog dédié à l'activité «Top de la Musique». J'y ai mis un lien vers un calendrier en chansons. Génial! Cliquez ci-dessous.




Apprendre le français, en comptant...

(retiré de la fiche pédagogique présentée sur le site Franc-parler.org)


Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles.
Pour limiter la difficulté au caractère linguistique de l’activité, donnez aux apprenants des opérations simples, qu’ils puissent résoudre de tête.

  • - Proposez-leur quelques additions simples utilisant les chiffres (de 0 à 9).
    Au préalable, faites-leur deviner comment se prononce le signe "+". Il peut en effet être deviné par des locuteurs anglophones mais la prononciation française est un peu différente. C’est aussi le moment d’introduire "=" ou "égal".
    Quelques exemples : 2 + 3 = ? / 1 + 6 = ? / 5 + 4 = ?

  • - Une fois les chiffres bien maîtrisés, confrontez vos étudiants à des additions plus difficiles, par exemple de 10 à 30 puis au-delà. Attention cependant à choisir des combinaisons assez faciles afin de ne pas transformer l’activité en exercice de calcul mental: ce n’est pas le but !
    Par exemple, si vous attendez la réponse "29", 10 + 19 est plus facile à résoudre que 16 + 13.

  • - Pour la multiplication, initiez-les d’abord à la version française du signe "x", dit "fois", qu’ils connaissent peut-être déjà par des phrases telles que "Je vais au cours de français trois fois par semaine".
    Les manières de procéder sont les mêmes que pour les additions.

  • - Les soustractions et les divisions sont plus difficiles à faire de tête. Il n’est peut-être pas utile de pousser si loin l’exercice, à moins qu’il ne stimule particulièrement vos élèves!
    Il est en revanche utile de leur enseigner la prononciation des signes mathématiques employés pour les soustractions et les divisions: "-" se dit "moins" et ":" se dit "divisé par" ou "par".

(Cliquez dessus pour l'augmenter)

3.12.08

Journée importante pour l'enseignement

Aujourd'hui, c'est une journée importante pour l'enseignement au Portugal. Une grande partie des enseignants dit «Basta». Après l'indignation, les lettres de réclamations, les manifestations... la grève générale est là. On s'arrête. On n'en peut plus. Et on espère...